Adultère : quelles sont les raisons qui conduisent à tromper ?
Dans un couple, l’adultère est un phénomène très fréquent et qui peut conduire à une véritable remise en question de la relation voire à la rupture de cette dernière. Identifier les causes d’adultère peut alors être un bon moyen de mieux les anticiper, pour trouver des solutions ensemble. Alors quelles sont les solutions qui poussent à tromper dans un couple et comment éviter l’adultère pour une relation épanouie et en confiance ?
Le manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi est une raison très fréquemment évoquée dans les cas d’adultères. L’un des deux partenaires ne se sent pas désirable et manque de confiance. Ainsi, lorsque l’opportunité de se sentir à nouveau désirable et désiré se présente, elle est saisie, parfois sans même prendre en compte les conséquences que cela aura sur son couple. Par ailleurs, le sentiment de manque de confiance ne sera satisfait que temporairement pour une personne infidèle.
Mieux vaut donc comprendre la source de son malaise et travailler dessus plutôt que de tromper son ou sa partenaire pour se sentir mieux le temps de quelques jours.
La vengeance
La vengeance est aussi une raison très fréquente d’adultère. Il peut s’agir de vouloir rendre la monnaie de sa pièce à un conjoint infidèle, ou simplement se venger après une dispute ou une trahison. Comme chacun s’en doute, il ne s’agit pas du tout d’une solution adaptée. Lorsqu’il y a de la colère, c’est le dialogue et l’échange qui sont bien entendu à préconiser, quitte à être accompagné par un professionnel comme un psychologue de couple par exemple.
La baisse du désir sexuel
Les couples qui sont ensemble depuis longtemps connaissent tous des périodes de hauts et de bas dans leur vie intime. Parfois, lorsque le désir est absent, on peut être tenté de trouver cela auprès d’une autre personne. Il ne s’agit pourtant pas véritablement d’une solution, car si l’on trouvera du désir ailleurs, rares sont les situations d’adultère qui font renaitre le désir dans le couple.
Une nouvelle fois, échanger à ce sujet et potentiellement être accompagné par un sexologue par exemple peut être pertinent. On peut aussi tenter de faire renaitre la flamme dans sa vie intime en optant par exemple pour du téléphone rose, l’utilisation de sex toys, etc.
Le manque d’attention
Un partenaire peu attentif et peu attentionné peut aussi être la raison d’un adultère. La personne va alors chercher ailleurs ce qu’elle ne trouve plus dans son couple. Parfois, il s’agit simplement d’un flirt par échange de messages, et parfois la relation peut aller plus loin. Comprendre la raison de ce manque d’attention et y pallier avant qu’il soit trop tard est le meilleur moyen d’éviter l’adultère.
L’envie de changement
Une certaine lassitude dans la vie de couple peut donner naissance à une envie de changement et de vivre de nouvelles expériences. Si ce sentiment est exprimé, on peut vite se rendre compte qu’il est bien souvent aussi partagé. L’occasion peut être de discuter d’un nouveau fonctionnement pour son couple en envisageant d’ouvrir sa relation ou encore de faire l’expérience du libertinage. Il existe de nombreuses manières de faire évoluer sa relation selon ses envies.
Une routine trop pesante
La routine est aussi un facteur de tension dans un couple. Entre les tâches du quotidien, le travail, parfois les enfants et les nombreuses autres obligations, il peut être difficile de se consacrer du temps l’un à l’autre et chacun se laisse alors emporter dans sa routine. Dès lors que l’on en ressent les premiers désagréments, il est très important de casser cette routine pour pouvoir en sortir et donner un nouvel élan à son couple tout en restant uni.
Le manque de sentiment
Lorsque l’on ne ressent plus la même chose qu’au premier jour chez son partenaire, ou l’évolution de sa relation fait que l’on se sent moins amoureux(se), on peut alors être tenté d’aller chercher cette sensation ailleurs. Le plus souvent, c’est la présence d’enfants ou encore de problématiques matérielles qui empêchent le couple de rompre lorsqu’il n’y a plus de sentiment. Pourtant, envisager la rupture avant que la situation ne devienne pesante et que le couple, mais aussi l’entourage, ne soit blessé est bien souvent préférable. L’échange et le dialogue seront alors à nouveau de mise pour poser des mots sur ses émotions et discuter de la solution qui semble la plus adéquate.
Des différences de goûts en matière de pratique
Une certaine incompatibilité en matière de relation intime peut aussi conduire vers l’adultère. Lorsque l’un aimerait opter pour certaines pratiques que refuse l’autre ou tout simplement qu’il y a un certain manque d’alchimie dans ses relations intimes, cela peut être difficile à vivre pour le couple. Pour autant, opter pour un autre partenaire en secret n’est pas forcément la solution.
Évoquer le problème ensemble et en parler est ici aussi recommandé. L’occasion de mettre des mots sur ses envies et ses attentes et de trouver quelle solution conviendra à chacun des partenaires, le tout, à deux.
Un contexte inhabituel
Certaines personnes très heureuses en couple peuvent aussi opter pour une aventure extra-conjugale. Si ce n’est souvent pas prémédité, c’est parce qu’un contexte inhabituel, une opportunité se présente. C’est par exemple le cas lorsque l’on rencontre quelqu’un lors d’un voyage ou encore en soirée et que les choses se font sans avoir même été prévues. Bien souvent, l’alcool ou le fait d’être loin de chez soi peut aider à déculpabiliser le partenaire qui va alors aller jusqu’au bout de l’expérience. Il ne pense qu’au moment présent, et pas forcément aux conséquences que cela pourra avoir sur son couple par la suite.
Un coup de cœur pour une autre personne
Enfin, on peut aussi citer la possibilité de tomber amoureux(se) d’une autre personne, tout en continuant d’aimer son partenaire actuel tout autant. Il s’agit d’un cas de figure rare, mais qui peut alors pousser à la mise en œuvre d’une relation adultère. La situation ne pouvant durer qu’un temps, envisager d’ouvrir son couple à d’autres personnes et de choisir le polyamour peut devenir intéressant dans la mesure où ce fonctionnement correspond à toutes les personnes impliquées.
Sources :
« Adultère », Wikipédia, 09/01/2022
« Marie-Carmen Garcia : «Dans l’adultère, l’égalité des sexes ne prévaut pas », Libération, 29/07/2016
« Infidélité : quels sont les actes les plus graves en matière d'adultère selon les Françaises ? Une étude répond », Femme Actuelle, 04/07/2019
« Qu'est-ce que l'adultère ? », Dossier Familial.